302 Clapet de retour d'huile

26-06-2014 à 11:08:08
Bonjour,
Je possède un 302 de 1952 pour lequel je recherche le système de clapet de retour d'huile Planche 16 (et Planche 38) catalogue des pièces détachées.
Pour l'instant le tuyau de retour est directement raccordé à la plaque-couvercle du filtre à huile, ce qui compte tenu de l'absence de clapet ne sert pas à grand chose.
Pour éviter tout problème, je vide après chaque sortie ou expo l'huile qui reste au fond grâce au bouchon 8146 (un dizaine de cL).
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
jj_c
  • Liens sponsorisés



12-07-2014 à 23:52:04
Bonsoir,

Si tu n'as pas de clapets les vapeurs d'huile pour le retour vont et viennent, cela dit 10 cl soit 1/10 de litre c'est pas énorme, tout dépend du temps qu'il tourne, pour le mien j'ai beau avoir une crépine propre un clapet qui fonctionne, il en reste toujours un peu.
Mon baromètre c'est quand il fume et qu'il commence à postillonner de l'huile, je sais que je dois le vidanger à la purge.
Bonne chance
cordialement
17-07-2014 à 00:07:43
Bonsoir,
Merci Jacques, effectivement le bouchon de vidange étant plus bas que le clapet, je suppose qu'un minimum d'huile au fond de la crépine est normal.
Faute de mieux, je vais remonter comme avant et vidanger après chaque sortie (2 ou 3 heures). Il est vrai que je ne sais pas à partir de quelle quantité d'huile, le moteur risque de s'emballer en s'auto-alimentant sur cette réserve.
jj
18-07-2014 à 07:55:11
Bonjour à tous,

Perso j'ai réglé le problème de cette manière (Voir la photo).

Il suffit d'ouvrir légèrement le robinet de manière à ce que l'huile ne s'accumule pas dans le carter, mais pas trop afin de ne pas perturber la bonne marche du moteur.

L'ensemble étant dissimuler sous le tracteur passe inaperçu (ou presque)

Cordialement

Raymond

Vierzonement votre

20-07-2014 à 20:02:50
Bonjour,
Merci Raymond pour le "tuyau".
L'embase du robinet de mon 302 a été modifiée en bouchon (cela ne date pas d'hier!). Je vais continuer à investiguer.
Au fait Raymond, si vous avez apporté cette modification était-ce parce que le circuit d'origine ne fonctionnait pas ?
Cordialement,
Jean-Jacques
20-07-2014 à 21:03:53
bonsoir,
Il y a eu différents montage du clapet, soit au départ du récepteur d'huile soit avant d'arriver au réservoir.
le mien est monté avant le réservoir, mais sur la revue technique il est en bas.
je pense qu'il vaut mieux effectivement qu'il soit positionné au départ car le soufle du moteur à davantage de force pour pousser la bille, ce que je modifierai sur le mien.
Bonne soirée
@+
Jacques
21-07-2014 à 08:07:56
Bonjour Jean-Jacques,

Effectivement le recyclage de l'huile de mon 302 était quasi inexistant et une grande quantité d'huile s'accumuler dans le carter entre chaque sortie. J'ai démonter le clapet sur le retour d huile pour tenter de trouver une solution, mais ce système ma paru assez sommer.

Ayant assister à l'emballement d'un autre 302 qui heureusement c'est bien terminé, je ne suis mis à la recherche d'une solution simple, qui me laisse l'esprit tranquille en cas d'oubli.

Il suffit de vidanger la boite lorsque elle est pleine, ce dont (au vu de la photo) je devrait prévoir prochainement comme tâche dans mon emploi du temps.

Avec un peu de matière grise, il doit y avoir moyen de d'améliorer esthétiquement, bien que les solutions simples soit parfois les meilleures.

Cordialement

Raymond
26-07-2014 à 23:13:46
Bonsoir,

Vu que la Société prévoyait une vidange du carter tous les 10h de travail, je conclue que l'efficacité du montage d'origine était très limitée.
A noter que sur mon 201, l'accumulation d'huile dans le carter est beaucoup moins importante que sur les 302 en général.
Donc en vidangeant toutes les 4 a 5 h de marche, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Cordialement

PS : j'ai vu des 302 s'emballer, c'est vrai que c'est impressionnant, mais à chaque fois, la mécanique n'avait pas souffert
12-08-2014 à 18:16:07
Bonjour,
J 'ai essayé de prendre qques cotes pour mesurer le volume de ce diable de collecteur d'huile sous le vilebrequin.
Si je ne me suis pas trompé, à ras bord cela fait grosso-modo un litre (13x9x9 cm), l'emballement dont parle SFV55 doit certainement se produire lorsque cela déborde.
L'orifice du clapet (en positionnant la plaque comme sur la doc) se situe environ à 7 cm du fond ce qui fait que le système ne devrait commencer à fonctionner que lorsque près de 80 cL sont déjà là (?).
J'ai fabriqué un clapet maison (avec du matériel de plombier ) dont je vais faire un essai dans qques jours en montant la plaque avec l'orifice en bas (à 2cm du fond ce qui devait fonctionner dès 25 cL emmagasinés).
Je vous tiens informés.
Bien cordialement,
Jean-Jacques
12-08-2014 à 21:05:20
Bonsoir,

Je pense que ce sont les vapeurs d'huile qui remontent quand le moteur est chaud, par contre je pense que si on graisse en trop grande quantité les paliers du vilebrequin ça fait comme une glue dans le fond du carter ce qui aurait tendance à boucher le tamis ... enfin c'est ce que j'ai remarqué pour moi.

bonne soirée

@ +

Jacques
  • Liens sponsorisés